Spiruline des Olonnes – Vendée France- Production artisanale brindille comprimé

Un peu d’histoire


La spiruline, qui tient son nom de sa forme spiralée, est une cyanobactérie présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années et à l’origine de notre atmosphère terrestre.
Consommée depuis l’antiquité, la spiruline, du fait de ses très nombreuses vertus et bienfaits nutritionnels, est l’un des aliments le plus complet de la planète.
 
Vue au microscope de spiruline spiralée algue bleue

Pourquoi consommer de la spiruline ?

tableau nutritionel de la consommation de la spiruline des olonnes
L’algue bleue est un aliment très riche, aux apports et vertus nutritionnels exceptionnels.
 
Composée de protéines à 60-70%, de vitamines A, B1/2/3/6/9/12, E ou encore K, de minéraux (phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse…), de fer hautement assimilable, d’antioxydant (phycocyanine), d’oméga-6 (dont l’acide gamma-linoléique) la spiruline est l’un des aliments les plus riches de la planète.
Source naturelle contre l’anémie, stimulant du système immunitaire, détoxifiante, elle permet de combler les carences dans certains régimes spécifiques.
La spiruline sera votre alliée pour affronter l’arrivée de l’hiver souvent synonyme de coup de fatigue. Elle constitue également un véritable atout beauté pour les cheveux, la peau et les ongles.
A noter qu’elle possède une faible teneur en lipides et calories.
 
 

Pour qui ?

La spiruline est bénéfique à tout âge, hommes, femmes ou enfants. Elle apporte tonus et vitalité.
 
Les sportifs l’utiliseront pour sa forte teneur en protéines, pour gagner en endurance, en récupération et permettre un renforcement de leur masse musculaire.
La spiruline est un aliment très riche, aux apports et vertus nutritionnels exceptionnels.
Conseillée chez les personnes anémiées la spiruline contient du fer assimilable en très haute quantité.
 
Grace à son apport en vitamines B9, B12 et en fer la spiruline est particulièrement adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes (récupération après accouchement, lait plus riche).
 
Adaptée aux Végétariens, végétaliens ou crudivores elle permet de combler les carences.
Chez les personnes âgées ne s’alimentant plus beaucoup ou fatiguées (insomniaques) elle renforce les défenses immunitaires, et aide à réduire le vieillissement de la peau.

Consommer la Spiruline

spiruline des olonnes en vrac sur carte de visite avec logo et adresse
La spiruline se consomme en cure, en prise quotidienne de 3 à 5 g (une cuillère à café) pour un besoin normal. Idéalement accompagnée d’une source de vitamine C (baies, jus d’orange…), pour mieux fixer le fer qu’elle contient, elle peut aussi être saupoudrée dans des salades, compotes ou yaourts.
Les sportifs pourront en consommer jusqu’à 15 g par jour.
Afin de profiter au mieux des bienfaits de la spiruline il est préférable de la consommer crue. Dépourvue de paroi cellulosique, inutile de la croquer, elle s’assimile très bien.
 
 

Comment la cultivons-nous ?

 

Dans notre ferme La spiruline est cultivée artisanalement, d’avril à octobre, sous serres et en bassins de quelques centaines de mètres carrés où est reproduit son milieu de vie ainsi que les conditions nécessaires à son développement.
 
 
bassin de spiruline des olonnes sous serre