Spiruline des Olonnes – Vendée France- Production artisanale brindille comprimé

Un peu d’histoire


La spiruline, qui tient son nom de sa forme spiralée, est une cyanobactérie présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années et à l’origine de notre atmosphère terrestre.
Consommée depuis l’antiquité, la spiruline, du fait de ses très nombreuses vertus et bienfaits nutritionnels, est l’un des aliments le plus complet de la planète.
 
Vue au microscope de spiruline spiralée algue bleue

Pourquoi consommer de la spiruline ?

tableau nutritionel de la consommation de la spiruline des olonnes
Résultat d'Analyse demandé par la Fédération de Spiruliniers de France (2016) sur un mélange d'échantillons de spiruline artisanale française.
L’algue bleue est un aliment très riche, aux apports et vertus nutritionnels exceptionnels.
 
Composée de protéines à 60-70%, et source de vitamines A, B1/2/3/6/9/12, E ou encore K, de minéraux (phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse), de fer hautement assimilable, d’antioxydants (dont la phycocyanine), d’oméga-6 (dont l’acide gamma-linoléique) la spiruline est, selon l’Organisation Mondial pour la Santé, l’un des aliments les plus riches de la planète.
Source naturelle contre l’anémie, stimulant du système immunitaire, détoxifiante, elle permet de combler les carences dans certains régimes spécifiques.
La spiruline sera votre alliée pour affronter l’arrivée de l’hiver souvent synonyme de coup de fatigue. Elle constitue également un véritable atout beauté pour les cheveux, la peau et les ongles.
A noter qu’elle possède une faible teneur en lipides et calories et qu’elle est totalement dépourvue de vitamine C et d’oméga-3.
 
 

Pour qui ?

La spiruline est bénéfique à tout âge, hommes, femmes ou enfants. Elle apporte tonus et vitalité.
 

Les sportifs l’utiliseront pour sa forte teneur en protéines, pour gagner en endurance et en récupération.

la spiruline contient du fer assimilable en très haute quantité.

 Grace à son apport en vitamines B9, B12 et en fer la spiruline est particulièrement adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes (récupération après accouchement).

Conseillée pour les étudiant.e.s en période d’activité d’apprentissage intense.
 
Adaptée aux Végétariens, végétaliens ou crudivores elle permet de combler les carences. Notez cependant qu’il a été vérifié que la B12 est non assimilable.
 
Chez les personnes âgées ne s’alimentant plus beaucoup ou fatiguées (insomniaques) elle renforce les défenses immunitaires, et aide à réduire le vieillissement de la peau.

Consommer la Spiruline

spiruline des olonnes en vrac sur carte de visite avec logo et adresse
La spiruline se consomme en cure, en prise quotidienne de 3 à 5 g (une cuillère à café) pour un besoin normal. Idéalement accompagnée d’une source de vitamine C (baies, jus d’orange…), pour mieux fixer le fer qu’elle contient, elle peut aussi être saupoudrée dans des salades, compotes ou yaourts.
Les sportifs pourront en consommer jusqu’à 15 g par jour.
Afin de profiter au mieux des bienfaits de la spiruline il est préférable de la consommer crue. Dépourvue de paroi cellulosique, inutile de la croquer, elle s’assimile très bien.
 
 

Quelle spiruline consommer ?

 

Spiruline locale ou spiruline d’importation ?

En France, la majeure partie de la spiruline consommée est produite à l’étranger dans des fermes industrielles. La qualité de ces produits est très variable et la traçabilité quasiment nulle.
L’avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) détaillé dans la saisine n° 2014-SA-0096, recommande aux consommateur.rice.s de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics français (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant). En clair, l’ANSES encourage à consommer des produits locaux et issus de filières courtes. Pour cela, quoi de plus court que d’aller acheter votre spiruline directement auprès du.de.la producteur.rice à côté de chez vous !

 

Une fédération de producteurs unique au monde

La majeure partie des producteur.rice.s paysan.ne.s français.es de
spiruline se sont réuni.e.s en 2009 au sein d’une fédération nationale, la Fédération des Spiruliniers de France
(FSF). Ses adhérent.e.s producteur.rice.s sont réparti.e.s dans toutes
les régions de France et sont réunis autour d’une charte éthique qui les
engage à produire de la spiruline selon un esprit paysan, dans le respect des Hommes et de la Nature.

 

Comment la cultivons-nous ?

 

Dans notre ferme La spiruline est cultivée artisanalement, de mars à octobre, sous serres et en bassins de quelques centaines de mètres carrés où est reproduit son milieu de vie ainsi que les conditions nécessaires à son développement.
 
 
bassin de spiruline des olonnes sous serre

Référence Bibliographique (source FSF et lecture personnelle) 





  • Activities of Microalgae Spirulina. Cardiovasc Ther.28 : 33-45



  • Dupire J. (2011). La spiruline un superaliment. Paris, Guy Trédaniel Editeur.






  • Otleş S, Pire R. (2001) Fatty acid composition of Chlorella and Spirulina microalgae species. J AOAC Int. 84: 1708-14.


  • Patel S, Goyal A. (2013) Current and prospective insights on food
    and pharmaceutical applications of spirulina. Curr. Trends Biotechnol.
    Pharm. p.681-95.



  • Vidalo JL. (2015). Spiruline : l’algue bleue de santé et de prévention. éd. Broché, 335p, Fr.